Les sites, monuments et musées à voir en Alsace et ailleurs



Quelques idées de visites

- A Labaroche, une ancienne scierie abrite le musée du bois. Des guides passionnés et passionnants vous feront visiter cet espace vivant, témoignage d'un passé révolu. Les machines seront mises en marche pour les visiteurs.
- De Labaroche vous êtes à 20 minutes de Kaysersberg, magnifique village médiéval, qui mérite largement une visite. Les maisons à colombages et son centre historique vous raviront. Une petite marche vers le château et vous aurez un beau point de vue. C'est dans ce village qu'est né Albert Schweitzer et un musée lui est consacré.
Vous pouvez aussi aller voir la verrerie d'art de Kaysersberg qui produisent des vases, luminaires, figurines animales et les boules de Noël.
- De Kaysersberg en empruntant la route des vins et en vous dirigeant vers Sélestat vous pouvez visiter le château du Haut-Koenisgbourg qui date du 12ème siècle et domine la plaine d'Alsace à plus de 700 mètres d'altitude. Cette situation sur un promontoire rocheux en fait un observatoire idéal des principales routes de la région, et un point de repli stratégique. Ce fut là sans doute un des principaux rôles du château à l'époque de sa construction.
- A Kintzheim, vous pouvez vous promener parmi plus de 200 macaques de Barbarie qui vivent en liberté sur 24ha de forêt à la montagne des singes. Vous apprécierez le contact direct avec les singes et les nombreuses possibilités d’observation de cette espèce étonnante dans un cadre exceptionnel.
Si vous appréciez les rapaces, la volerie des aigles donne à ses visiteurs l'occasion unique de pouvoir observer et admirer en plein ciel, ou à quelques centimètres d'eux, les plus beaux et les plus grands d'entre eux.
- En poursuivant la route des vins vers le nord, vous pouvez aller visiter le Mont Ste Odile

- A Colmar après avoir flâné dans les rues, vous pouvez visiter le musée Unterlinden, le musée du jouet ou le musée Bartholdi

- Au sud de Colmar, passez une journée à l'Ecomusée d'Alsace à Ungersheim. L’écomusée propose un véritable voyage sensoriel au coeur de l’Alsace d’autrefois. Ce village de 70 maisons alsaciennes, authentiquement reconstituées, fait découvrir la vie quotidienne des habitants de l’Alsace rurale des 19ème et 20ème siècle, les métiers oubliés, les travaux de la ferme, mais aussi toutes les fêtes et traditions populaires grâce aux 300 bénévoles qui l’animent. Après un tour en barque dans une nature préservée, petits et grands pourront participer à la fabrication de délicieuses spécialités alsaciennes, faire un tour de carrousel à la fête foraine, aller à la rencontre des animaux du village ou écouter les belles histoires de l’Alsace authentique.
A côté de l'écomusée le premier parc aérien du monde, le Parc du Petit Prince, vous invite à un voyage poétique sur la planète du héros d'Antoine de Saint-Exupéry peuplée de renards, de moutons, de roses et de papillons mais aussi dans les airs, grâce à ses ballons planètes et son aérobar pour survoler l'Alsace à 150 mètres de haut.

- A Mulhouse, vous pouvez visiter le musée de l'automobile et du train

- Dans la vallée de Munster, à Gunsbach, visitez la maison du fromage . Une marcairerie traditionnelle a été reconstituée et permet de comprendre toutes les étapes de fabrication du fromage de Munster. La visite débute par un film sur la vallée, la vie du Marcaire au rythme des saisons, l’étable et les vaches de race vosgienne. Puis l’on pénètre dans l’étable pour aller au contact des vrais animaux. Le public peut y voir fabriquer le munster traditionnel et terminer par une dégustation de fromage frais dans la cave d’affinage.

Et des parcs pour les petits et les plus grands

- Le parc d'attraction du Fraispertuis près de Saint-Dié
- Le zoo de Mulhouse
- Le parc Funny World pour les enfants de 2 à 12 ans
- Et en Allemagne Europapark